Transports STP Cabrero, l'histoire de notre société de transport de viande

Notre histoire

Au commencement, Michel ROGRON et sa famille étaient éleveurs de porcs. 300 bêtes sur leur cheptel, ils s'en occupaient à temps plein.

Fin Décembre 1999, la Tempête Martin qui frappa de plein fouet la France, dévasta l'élevage. Ces animaux, de réputation fragiles, mouraient des suites du stress que leur avait procuré cette Tempête.

N'ayant un autre choix que de cesser leur activité, il fallait désormais se relever. Un petit boucher du coin proposa alors à Michel de rouler ses propres porcs jusqu'à l'abattoir. Ce fut alors le début de l'aventure...

De fil en aiguille, et après l'obtention d'une Capacité de Transport, la Société STP (Services Transport Proximité) était née. Elle a pu se développer à la fin de l'année 2000 en s'orientant vers le transport frigorifique en viande pendue, acquérant ainsi son premier fourgon. Il roulait de l'abattoir, jusqu'aux petits bouchers du coin, en commençant avec de très petits volumes.

En 2002, la flotte était composée de 4 véhicules : un fourgon, et 3 porteurs.

La Société STP n'a cessé d'évoluer, agrandissant au fur et à mesure son parc, du petit fourgon, au porteur, jusqu'à l'acquisition de la première semi-remorque en 2004, conduite par son fils, Tony.

La demande étant forte, les tournées se sont alors développées : d'abord basée sur les Charentes, et la Gironde, les secteurs se sont agrandis avec des livraisons sur les Landes, Lot et Garonne, Dordogne, puis finalement, sur tout le Grand Sud-Ouest.

En 2010, la flotte avait ainsi atteint les 15 véhicules.

En 2014, la Société STP s'est associée à la Société CABRERO basée à Bordeaux, forte de son expérience dans le domaine de la livraison en viande pendue en fourgon sur tout le Bordelais depuis plus de 40 ans.

En 2018, Michel ROGRON a pris sa retraite, passant ainsi le relais à son fils, Tony, qui gérait déjà depuis plusieurs années la société et le développement des tournées sur tout le Grand Sud-Ouest.

Pour les 20 ans de la Société en 2020, Michel, à la retraite mais toujours présent au sein de la structure, et son fils Tony, se sont attelés à la construction d'un nouveau bâtiment frigorifique de 600 m2, afin de réunir les Transports STP et les Transports CABRERO sous le même toit, facilitant la répartition du travail, ainsi qu'un gain de temps conséquent de 3 heures sur les tournées.

               

Ce nouveau bâtiment est opérationnel depuis début novembre 2019, et accueille désormais les 2 structures sous le même toit.

De nouvelles perspectives, et de nouvelles tournées s'organisent avec un grand élargissement de secteurs pour les années à venir...

Après maintenant plus de 20 ans d'activité, l'équipe est constituée de 66 salariés, et la flotte de transport ne compte pas moins de 35 fourgons, 11 porteurs, 10 tracteurs routiers, et 11 semi-remorques, capables de charger de grands volumes en abattoirs, et livre dans plus de 3 000 points de dépose, du petit boucher, aux grandes plateformes.

En 2023, un nouvel entrepôt frigorifique vient d'ouvrir, agrandissant de 350m² le frigo déjà existant à Cercoux.
De la place supplémentaire et un confort de travail non négligeable pour nos équipes qui travaillent quotidiennement sur la gestion des tournées.

Une histoire familiale, et une fierté pour une famille n'étant pas prédestinée à se lancer dans le transport routier.

 

 

Quelques dates clés dans l'Histoire des Transports STP / CABRERO:

  2000 

 Création de l'entreprise par Michel ROGRON
à Cercoux (17).

 2008 

Obtention de la Capacité de Transport par Tony, fils de Michel,
permettant le développement de la société
sur de nouveaux secteurs du Sud-Ouest.

 2014  

Rachat de la société de transports CABRERO
et affiliation à la société STP.

  2020 

- 20 ans de la Société STP.

- Nouvelle structure de travail à Cercoux
avec la création d'un nouveau dépôt frigorifique
et de nouveaux bureaux.

 2022 

- Agrandissement
du dépôt frigorifique,
avec une nouvelle chambre froide de 350m².

- Nouvelle plateforme logistique
à Poitiers (86).

 2023 

Nouvelle plateforme logistique
à Toulouse (31).